MAISON W
Localisation : 7540 Kain, Belgique
Année : 2014
Buitengewoon Belgisch Bouwen 8 – 2023
I wood build 2018 – 2017 lignebois
Description
A l’intersection d’une zone d’habitat, d’une zone d’espaces verts et d’une zone industrielle, la maison implantée sur l’emprise d’un ancien hangar agricole, opère la transition. De bois et de verre, la maison joue la transparence et l’articulation des espaces. Elle s’ouvre sur la lumière et offre à ses habitants les vastes perspectives de la plaine de l’Escaut comme décors.
C’est le cadre dans lequel la maison est implantée qui en a déterminé les grandes orientations. La maison apporte une réponse au paysage dans lequel elle s’inscrit : son volume éclaté a été comme légèrement « tordu » pour profiter des magnifiques cadrages sur la vaste vue qui s’offre à elle. Toute en percements et en perspectives, la lumière y modèle les espaces. Les ailes situées au sud et à l’ouest regroupent les espaces de vie et les chambres à l’étage, elles s’articulent entre elles avec un angle de cent degrés de manière à optimiser les apports solaires, elles cadrent précisément les éléments constitutifs du paysage lointain ; un bois de feuillus, une écluse au bord de l’eau, la cathédrale de tournai, le soleil couchant, …
Les façades nord et nord-est donnent sur les locaux fonctionnels ou techniques et sur les couloirs d’accès aux pièces principales, elles sont donc plus fermées, tout en cadrant certains éléments constitutifs du jardin ; un arbre isolé, un massif de fleurs, une cabane, …. Cette typologie permet de générer des sous-espaces aux fonctions et aux orientations différentes dédiés aux accès, à la prolongation des espaces de vie vers l’extérieur, à des coins intimes du jardin, à des zones de services, …
Le volume, compact, est très bien isolé (A++) et profite pleinement de l’orientation en termes de bio-climatisme. Il est formé d’une ossature mixte en murs de terre cuite préfabriqués, isolant et bardage bois. Cette mise en œuvre rapide permet d’allier inertie et bonne isolation. L’ensemble de la partie habitation est couvert par un traitement de façade uniforme, le peuplier rétifié de Picardie, la partie professionnelle est parée d’un parement métallique industriel.
Le volume en toiture plate est compact, il est très bien isolé et étanche à l’air. Une pompe à chaleur avec forages géothermiques assure les appoints de chauffage épisodiques mais aussi un abaissement de température économique l’été, tandis qu’une VMC double flux assure le renouvellement de l’air en continu. L’ensemble de l’éclairage « led » est géré avec un système de domotique, ce dernier pilote également de manière automatique l’ensemble des screens de la maison. La toiture est équipée de 54 panneaux photovoltaïques qui rendent la maison autonome en électricité. La gestion de l’eau a également été particulièrement étudiée, l’eau recueillie par les toitures plates, hormis la toiture plate de la partie professionnelle qui est végétalisée, pour le coup d’œil, se déverse dans deux citernes de 5 000 et 20 000 litres. Le terrain n’étant pas raccordé au réseau d’égouttage, une station d‘épuration a été installée, son trop plein se déverse dans un lagunage de roseaux et iris jaunes pour terminer ensuite dans un puit dispersant.
Photographe : Laurent Brandajs