LA COOPERATIVE
Localisation : 7500 Tournai, Belgique
Année : 2009
Programme : Transformation d’une ancienne boulangerie industrielle en ensemble de bureaux et logements.
Budget : 850 000€ HTVA
Superficie : 1050 m² brute
Stabilité : Rorive Marc
Techniques spéciales : CFA / Petit Eddy
Entreprise(s) : Prade Alain / Ollevier / Huygens / Markostyl
Photographe : Laurent Brandajs
Catégorie
- Logement collectif
Description
L’Atelier MW a choisi de s’installer dans la Coopérative, une ancienne boulangerie industrielle du début du XXe siècle. L’ensemble, idéalement situé à l’arrière de la gare de Tournai, abrite aujourd’hui les bureaux de l’Atelier MW dans le bâtiment à front de rue, 6 duplex installés dans les toitures sheds des anciennes usines ainsi que 4 lofts dans les bâtiments d’origine de la coopérative, situés dans le fond de la cour intérieure autour de laquelle l’ensemble s’articule.
La première intervention a été de restituer à l’ensemble sa configuration originale, les bâtiments ayant subi de nombreuses modifications et ajoutes au fil des diverses activités industrielles et artisanales qu’ils avaient abritées. Une fois la structure retrouvée, la rénovation du complexe a été guidée par un fort souci écologique et énergétique. Dans le choix des principes de construction et d’isolation – ossature bois pour la séparation entre les logements et les planchers, ouate de cellulose, bardage, etc. – mais aussi dans le souci de l’efficacité énergétique. Grâce à des chauffe-eau solaire, à trois citernes pour la récupération des eaux de pluie, à des systèmes de ventilation double flux, logements et bureaux jouent la carte de la maîtrise de la consommation.
A l’intérieur des petits duplex, 40 m2 chacun, on joue la carte de l’efficacité et de la juste articulation des espaces et des fonctions, dans un esprit très « cabinier ». L’ensemble des fonctions est intégré et tout est conçu au millimètre près. L’intérieur est très lumineux, grâce aux fenêtres de toiture et à la grande baie vitrée qui illumine le séjour, derrière son pudique bardage ajouré. Dans la cour intérieure, où se distribuent les parkings voitures et vélos, les haies de hêtres qui protègent l’intimité des occupants des sheds et les palissades en béton végétalisées procurent une jolie respiration dans cet ancien site industriel.