PRESENTATION

L’Atelier d’architecture Meunier Westrade existe depuis 1999. Il a été fondé par les architectes Matthieu Meunier et Jean-François Westrade, tous deux issus de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Tournai (LOCI). L’Atelier d’architecture Meunier Westrade est aujourd’hui composé d’une importante équipe, compétente et soudée. Elle compte à son actif de nombreux projets, en rénovation ou en construction, dans le domaine du logement, privé ou collectif, dans le secteur commercial et l’horeca, dans le service public et les collectivités.

Dès le début l’Atelier MW a travaillé selon les principes d’une architecture durable. Depuis, les connaissances et les technologies ont beaucoup évolué. L’Atelier MW est toujours attentif à poursuivre la réflexion en matière d’éco-construction et à sélectionner ce qui innove et améliore les performances du bâti. De ce fait, les architectes augmentent leur expertise, se spécialisent, et l’équipe trouve son équilibre dans la complémentarité des compétences. Cette équipe polyvalente est maintenant capable de répondre à de nombreux défis architecturaux intégrant le passif et les normes environnementales, les techniques spéciales, l’acoustique et l’isolation, mais aussi l’urbanisme et l’aménagement du territoire, les études paysagères, les dessins signalétiques et la mise en scène, le design de mobilier, …

Au sein de l’équipe, répartie en deux pôles – conception et exécution – et une équipe administrative, le travail se fait en binôme et de manière transversale, avec les référents, spécialisés dans chaque discipline, ce qui garantit une grande cohérence dans le processus, de l’esquisse initiale au soin apporté dans les finitions. L’Atelier MW a également développé un riche réseau de partenaires, avec lesquels il collabore sur les projets d’envergure ou pour répondre à des contraintes plus spécifiques.

« Notre approche architecturale est fonctionnelle, esthétique et contextuelle. Nous appréhendons l’architecture en réponse à la concrétisation de l’espace existentiel dans toutes ses dimensions – écologique, économique, géographique, urbanistique, législative. L’inventivité et la créativité qui caractérisent les projets de l’Atelier MW naît de cette remise à zéro à chaque fois pratiquée. » Chaque projet exige une remise en question, il est singulier, authentique et respectueux de la particularité de l’esprit des lieux.

Le travail de l’Atelier MW tend naturellement vers un certain minimalisme, car ils intègrent une recherche constante et exigeante de l’économie du geste dans la recherche de la fluidité et la simplicité dans laquelle les bâtiments se vivent. Economie dans la recherche de l’efficacité économique, ensuite. Economie de moyens encore, dans la recherche de l’efficacité des espaces. L’esthétique naît dans le juste rapport aux lieux artificiels et naturels.

L'EQUIPE

Matthieu MEUNIER

Architecte, Gérant

Jean-François WESTRADE

Architecte, Gérant

Andras FABROT

Architecte, Référent dossier d'exécution

Marie WINDELS

Architecte, Référent permis d'urbanisme

Arnaud PAMALIO

Infographiste 3D

Florence SCHEPKENS

Architecte, Référent conception

Jean-Sébastien DEWATINNES

Ingénier civil, Architecte

Nabila HAUMONT

Secrétaire

Marie DUMOULIN

Architecte

Valérie LERCHE

Architecte

Clotilde MAHEE

Architecte

Ibtissam KHEDDOUMI

Architecte stagiaire

Raphaël RUBATTU

Ingénieur Industriel, Référent chantier