LE BOULODROME
Localisation : 7642 Calonne, Belgique
Année : 2010
Programme : Réhabilitation d’un ancien boulodrome en maison unifamiliale.
Superficie : 170 m² brute
Techniques spéciales : CFA / Eddy Petit
Catégorie
- Logement individuel
Description
Dans le petit village de Calonne dans le Tournaisis, un ancien boulodrome délabré et mal orienté a aujourd’hui fait place à une habitation lumineuse qui s’ouvre sur une terrasse à ciel ouvert. Le budget serré – moins de 1000 euros/m2 – a imposé des choix de conception et de matériaux exigeants et ingénieux qui déterminent la personnalité du bâtiment, entre loft industriel, intimité de la vie de famille et villégiature ensoleillée.
Dans le boulodrome laissé pour vide, il ne reste qu’un carrelage au sol, un meuble de comptoir et un faux plafond soutenu par des poutrelles métalliques. Rectangulaire, la bâtisse, avec sa seule façade vitrée orientée au nord, occupe quasi toute la superficie de la parcelle : les façades sud, ouest et est, mitoyennes, ne peuvent donc être largement percées. C’est la contrainte budgétaire qui va apporter les éléments d’une solution originale à ce problème de lumière. Pour respecter le budget serré, une partie du bâtiment est sacrifié. Le pignon est est démonté et remplacé, au deux tiers de la longueur initiale du bâtiment, par un pignon entièrement vitré sur trois étages. Les murs d’origine du volume sacrifié, conservés, dessinent un volume extérieur protégé qui joue le rôle de terrasse en continuité directe avec l’espace de vie. La façade transparente et aérienne est conçue comme une ingénieuse superposition de châssis, soutenus par des équerres métalliques. Une solution dessinée sur mesure en étroite collaboration avec le menuisier qui permet d’économiser la moitié du budget qui aurait été nécessaire pour mettre en œuvre les techniques classiques pour des façades entièrement vitrées.
D’autres partis pris techniques ont permis de respecter le budget serré. Ainsi, le sol est une chape trois en un, qui intègre l’isolant dans sa masse, lissée à l’hélicoptère. Certains éléments du bâtiment original ont été conservés, comme l’épaisseur des murs ou les plafonds. Le boulodrome réhabilité s’articule autour de trois zones distinctes. Au nord-ouest, sur deux étages, la zone plus intime comprend, outre les espaces techniques, les chambres d’enfants, une salle de bain et une salle de télévision – ; à l’opposé, au sud-est, la terrasse, pièce de vie à ciel ouvert, est protégée du vent et des regards et baignée de soleil ; au centre, l’espace de vie intérieur ouvert et inondé de lumière où s’organise le living et la cuisine et, à l’étage, l’espace parental. Sur les linteaux qui soutenaient autrefois le plafond intermédiaire court à présent une passerelle qui permet de rejoindre l’espace parental et qui rythme le grand espace central.