ORES
Description
Le nouveau siège pour la Wallonie picarde d’ORES, société de droit public, fournisseur d’électricité, est installé à Leuze-en-Hainaut, un emplacement stratégique. Implanté en bordure de zoning le long d’une route nationale à proximité des grands axes routiers qui desservent la région, le nouveau siège est idéalement situé par rapport à la zone d’intervention.
Implanté dans un zoning industriel, le complexe s’articule en deux volumes cubiques distincts qui répondent aux fonctions qui lui sont allouées : un volume administratif et un volume atelier. Le premier, qui accueille les bureaux et les espaces d’accueil du siège, est entièrement passif ; le second consacré au stockage et à la réparation du matériel, sans être passif, n’a pas besoin d’être chauffé. Les deux volumes, dont l’imbrication en porte-à faux crée la porte d’entrée, sont clairement différenciés par leur revêtement : du béton pour l’atelier et un enduit sur isolant pour le bâtiment administratif. Les parkings pour le personnel en sous-sol permettent une belle fluidité dans l’accès et la circulation autour des bâtiments.
Le bâtiment répond à des critères énergétiques et environnementaux exigeants et a obtenu la certification Valideo, avec une cotation de xxx %, supérieure au cahier de charge. Ces excellentes performances sont atteintes grâce aux techniques les plus récentes en matière d’isolation, d’utilisation des sources d’énergie renouvelable, de ventilation, de rafraîchissement, d’utilisation de la lumière et de modularité.
Un théâtre, une bibliothèque, un espace détente constitué de tables hautes, de coussins moelleux, de chaises design : le bâtiment bouleverse les codes traditionnels de l’univers de travail. En cours de conception, le maître d’œuvre a en effet souhaité profiter de la nouvelle construction pour repenser entièrement l’organisation du travail selon les modalités du « New world of work ». Résultat : un espace très aérien où la sensation d’espace et de confort prédomine. Le mélange des différentes fonctions et l’interpénétration des différentes zones de travail – mini-cellules de travail, salles de réunion, zone de salon, etc. – créent un espace organique assez fluide articulés autour de grands paysagers, dans lesquels chacun trouve sa place le matin. Pour repenser cet espace et l’aménager, appel a été fait à un bureau d’architecture d’intérieur, Out of Office, et… aux employés qui ont largement été sollicités pour définir les différentes fonctions, choisir le mobilier, etc. Ce processus exemplaire de consultation a très certainement contribué au fait que chacun se sente bien dans ces nouveaux espaces et que le personnel adhère à ce nouveau mode de fonctionnement.