SOURIS A LA VIE ASBL
Localisation : 7522 Blandain, Belgique
Année : 2015
Programme : Deux maisons d’accueil spécialisées (MAS) pour 68 résidents.
Budget : 5 200 000 € HTVA
Description
En bordure du petit village de Blanpain, l’asbl Le Part‘âge, structure spécialisée dans la prise en charge de personnes adultes atteintes de déficience mentale ou de troubles associés, a ouvert deux Maisons d’accueil spécialisées qui offrent à 59 résidents un cadre de vie agréable et sécurisant. Implantées sur le site de bâtiments abandonnés en trop mauvais état pour être conservé, les maisons d’accueil ont été entièrement conçues et dessinées en partenariat avec le personnel et des professionnels du monde de la santé pour répondre au mieux aux besoins des occupants, entre autonomie, sécurité et épanouissement.
Le projet s’articule autour de deux blocs distincts, orientés Nord-Sud. La forme compacte de l’ensemble, sur trois niveaux desservis par un ascenseur central et deux cages d’escaliers en about de bâtiment, privilégie la simplicité et la lisibilité. Ils sont implantés à la frontière entre le village et une zone industrielle, dans une zone d’équipements communautaires. Si le projet, avec son alignement rectiligne et sa volumétrie simple, donne la réplique au bâtiment situé de l’autre ôté de la rue et accentue le côté d’entre-deux du site, les toitures plates préfigurent les bâtiments industriels qui s’implanteront dans la zone d’ici quelques années.
Les bâtiments sont conçus pour fournir à la fois un cadre de vie agréable aux résidents mais aussi fonctionnel et pratique pour le personnel médical. Les interactions avec le personnel et les professionnels de la santé et de l’accueil des personnes handicapées ont été déterminantes. Le bâtiment se fait l’écho du projet pédagogique de l’asbl qui promeut l’autonomie et l’épanouissement de la personne handicapée.Le programme, établi suivant les normes et réglementations du secteur, met l’accent sur les espaces privés et la responsabilité des résidents au sein de ceux-ci. L’implantation de deux bâtiments permet d’organiser les espaces de vie en fonction du profil et du handicap des résidents. Le Bloc A offre des petites unités de vie communautaires, composées de deux chambres, d’un séjour et de sanitaires communs. Le Bloc B accueille des résidents en chambre individuelle, dotée de sanitaire privatif. Des pièces de vie commune sont aménagées au rez-de-chaussée. Dans les deux blocs, les chambres au rez-de-chaussée sont conçues pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Chaque bloc fonctionne de manière autonome aux niveaux administratif, médical et technique. Le bâtiment devient ainsi un véritable outil de travail et d’accueil des personnes handicapées.
Le vocabulaire utilisé pour les façades donne une unité à l’ensemble tout en distinguant clairement les fonctions présentes dans le bâtiment. Les pièces de vie sont largement vitrées, alors que les chambres bénéficient de fenêtres avec garde-corps ou de balcons. L’ensemble est ainsi orienté vers les espaces extérieurs, aménagés de part et d’autres des 2 blocs, indispensables au bien-être des résidents qui peuvent facilement profiter du vaste jardin ainsi créé. Le parc, le potager, un enclos avec des animaux qui y est prévu offrent aux résidents de multiples occasions de contact avec la nature. Dans le fond du parc, un espace « snoezelen », lieu de stimulation multisensorielle, sera prochainement aménagé.